Tous papiers administratifs doivent être envoyés à  mairie.puycasquier@orange.fr 

INFOS !!!!!!! (1)..... ... ....La prochaine date des sessions informatiques d’avril (Lous Amics) sera le 24...................................

Les Amis du Patrimoine

Les Amis du Patrimoine


Parce que les richesses patrimoniales de notre village ne se limitent pas seulement à nos églises (qui en sont bien sûr le fleuron), les « Amis de l’Église » ont souhaité « ouvrir » leur association et s’appeler désormais : « Les Amis du patrimoine ».


Les adhésions et suggestions de tous en ce domaine sont les bienvenues.



Pour tout renseignement complémentaire

HÉRITIER DE L'HISTOIRE

Primitivement le château féodal édifié par le Vicomte du Fézensaguet occupait l'emplacement du village. C'est vers la fin du XIIIe siècle-début du 14e que la population se groupa autour de la place forte car de nombreux privilèges furent octroyés à ceux qui viendraient peupler la ville. Quelques vestiges des remparts avec

« la brèche des Anglais ».

C'est aussi au XIVe siècle que l'église fut construite. Elle est placée sous le patronage de St ABDON et St SENNEN. Son important clocher est une ancienne tour de guet. On disait "Puycasqué petite bilo gran clouqué". Son portail gothique est également du 14e. À l'intérieur un bénitier en marbre et une belle cuve baptismale avec bassin en plomb sur laquelle on découvre une remarquable frise du XIIe siècle. Adossée à la façade de l’église, une vaste halle du XVIe siècle dont les piliers antérieurement étaient en bois.

Jadis, il y a eu plusieurs églises celle de Arlens, de St André de Castéras, de Gaillan, du village et les chapelles du château de Saint Pé et de Bordeneuve. Il y eut aussi un temple protestant car Henri IV tint garnison dans la ville, il sera démoli en 1692. Un hôpital existait au centre de la ville mais pas de vestiges.

Une confrérie de Saint Nicolas existait avant 1656.

Au lieu-dit « en Castin », un établissement de bains fut créé en 1883 autour d'une source sulfureuse. Il fonctionnera durant 40 ans et fermera au début du XXe siècle.

Gaillan fut le premier lieu d'habitations de Puycasquier. Des vestiges gallo-romains y furent découverts. L'église XIVe et XVe siècle en partie détruite par la révolution fut reconstruite en 1803.

À l’intérieur, un important décor de scènes bibliques le pèlerinage antérieur à la cessation de l'épidémie de peste de 1653/1654 connut une affluence considérable lors des fêtes solennelles qui s'y déroulaient autour du 27 avril de chaque année (arrêt du fléau) ainsi que pour le lundi de Pentecôte. Notre-Dame de Gaillan était invoquée sous le nom de Notre-Dame de Pitié et des Miracles. De nos jours, ce traditionnel pèlerinage perdure grâce aux efforts de M. l’Abbé LUCAT qui fut curé de la paroisse pendant 46 ans.

Une association de bénévoles « les amis de l’église" a œuvré pour la restauration de l'église paroissiale en 1993 et celle de Gaillan en 1995. Une belle messe d'inauguration fut célébrée à Notre-Dame de Gaillan par M. L’Abbé LUCAT entouré de paroissiens venus très nombreux.


Share by: