Tous papiers administratifs doivent être envoyés à  mairie.puycasquier@orange.fr 

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Compte-rendu de la Réunion du Conseil Municipal : 30 Juillet 2020


Compte rendu réunion du Conseil Municipal du jeudi 30 juillet 2020.   

20 h 30



Présents : Françoise Conort, Cécile Champon, Anne Ferret, Maryse Cardonne, Louis Turchi, Alain Soula, Christophe Not, Richard Delafons , Gauthier Négro 


Excusé : Michel Turchi


Absent : Romain Rayon 




La séance est ouverte par Monsieur Louis Turchi, Maire de Puycasquier, à 20h30, 


Maryse Cardonne est nommée secrétaire de séance.



1 – Lecture du compte rendu du conseil municipal du 10 juillet 2020.

 Approuvé à l'unanimité.


2 – Présentation du projet de Multi-services au centre du village.

Monsieur Turchi rapporte que le projet a fait l'objet d'un fort intérêt de la part du Conseil Départemental, de la Préfecture par le biais de l'Agence de la Cohésion du Territoire, de la Région et de l'Europe.

Nous avons déjà eu un rendez-vous avec Madame Aurore BOUSQUET, Chef du Service Assistance technique, juridique et partenariale à la Direction Mission Ingénierie des Territoires du Conseil Départemental. ainsi qu'avec Madame Evelyne LACOSTE POMES, Chargée de mission LEADER au PETR du Pays d’Auch.


Nous avons rédigé et expédié les dossiers de demandes de financement à tous ces organismes.

Dans l'attente de réponse, il nous reste à compléter les divers dossiers puis demander le permis de construire et faire un appel d'offres. Pour plus d'informations, copie du projet en pièce jointe.

Projet approuvé à l'unanimité. 


3 – Projet de réalisation de deux T3 au dessus du multi-services.

Après discussion autour de ce projet étroitement lié a la réalisation du multi-service, nous convenons de conserver ces deux appartements dont l'aménagement intérieur sera débattu ultérieurement. Par contre les deux appartements au dessus de la Maison médicale, en attente de finitions depuis plus d'un an, seront proposés aux HLM pour une réalisation rapide afin d'en limiter les dégradations. 




4 – Financement du projet (multi-services et appartements)

L'ensemble du projet, aménagement du local technique aux normes européennes compris et les 2 appartements hors d'air hors d'eau, se monte à 423 150 € (copie du plan prévisionnel en pièce jointe).

Financement approuvé à l'unanimité.


5 – Présentation par Anne Ferret du Plan Communal de Sauvegarde de la commune de Puycasquier.

Anne a conçu un PCS d'une grande précision. Après avoir entendu ses commentaires il est décidé qu'un dossier sera déposé en mairie qui nous indiquera la marche à suivre en cas de catastrophe. 

Il a été approuvé que l'ensemble de la commune serait découpé en 6 secteurs, avec un responsable pour chacun et complété par des bénévoles. 


Anne s'occupera de la logistique, Richard et Françoise des Établissements recevant du public, Christophe est chargée de la signalisation sur les lieux et enfin Cécile et Maryse prennent en charge le côté sanitaire (couvertures de survie, l'eau, en-cas alimentaires... ).


A ce jour se sont proposés responsable d'un secteur !


  • Anne groupe 1
  • Gauthier groupe 2
  • Maryse groupe 3
  • Richard et Françoise groupe 4
  • un responsable à désigner pour le groupe 5
  • Michel Turchi groupe 6

Le Maire, Louis Turchi, se tiendra quant à lui à la mairie pour diriger les opérations, garder le contact avec, si besoin-était, la préfecture, les pompiers, la gendarmerie...


Nous sommes tous censés avoir trouvé quelques bénévoles, conseillers ou pas, afin de compléter ces équipes pour le prochain conseil municipal.


6 – Point sur la voirie

Il s'avère que les chemins communaux se dégradent et que des travaux sont indispensables. M. le Maire demandera des devis après le choix de travaux prioritaires proposés par la commission.

Projet adopté à l'unanimité.

La commission voirie se réunira le samedi 8 août. Rendez-vous est donné à 8 H devant la Mairie. Invitation est donnée aux élus qui le souhaitent.



7 – Commerce et artisanat

Une réunion avec les commerçants et les artisans est prévue début septembre afin de faire un point sur leur situation et leur présenter le multi-service.


8 – Formation

Nous avons reçu une proposition de formation de 28 heures gratuites pour les conseillers municipaux sur différents thèmes. Nous avons demandé à Mr le Maire un complément d'informations sur les modules proposés. Nous en serons plus la prochaine fois.



Information : La maison de Monsieur Mora (route de Tourrenquets) est vendue . Il s'installera courant août à l'appartement laissé vacant par Mme Roux à l'ancienne gendarmerie.


Nota benne pour les responsables de secteurs : N'oubliez pas d'appeler les personnes vulnérables à partir de jeudi.



La séance se termine à 11h30.



Maryse Cardonne secrétaire de séance










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